Les conférenciers
Guillaume Pitron
Guillaume Pitron, né en 1980, est un journaliste, auteur et réalisateur français vivant à Paris. Il est l’auteur de deux essais, publiés en France aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL) et traduits dans une quinzaine de pays : La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (2018) et L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un Like (2021). Il a également co-écrit la fiction dystopique Prométhium (2021), qui préfigure le monde intégralement « vert » de l’année 2043.
Anaïs Voy-Gillis
« J’ai commencé à travailler sur l’industrie en 2014 devant le constat de la désindustrialisation de la France et pour comprendre s’il était 1) souhaitable de réindustrialiser, 2) si cela était possible, 3) si oui au point 2 comment on pouvait le faire. La question de l’environnement est très liée à la question de la réindustrialisation à la fois parce que pour certains les deux sujets semblent antinomiques mais également parce qu’on doit penser une stratégie de réindustrialisation en mettant la question environnementale au centre. »
Nicolas Sabatier
« La création de Time for the Planet vient d’une prise de conscience des conséquences catastrophiques sur le climat à la fin du siècle, selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il est urgent d’agir. Cette envie commune porte aussi sur l’héritage que l’on souhaite donner à nos enfants. Je pourrai leur dire : « J’ai tout donné, j’ai monté un projet de fou ». »